GUSTAW LOWCZOWSKI 1897-1984

Gustave Lowczowski est né le 16 janvier 1897 à Wojniczu (Tarnowa). Dés le début de la première guerre mondiale, à l’âge de 17 ans il s’engage dans la légion polonaise à Lwòw. Mais après la dissolution de son unité, il rejoint les troupes de Jòzef Pilsudski. Il est fait prisonnier et interné en Hongrie, puis enrôlé dans l’armée autrichienne et envoyé sur le front Italien.

Après l’effondrement de la monarchie austro-hongroise en 1918, il retourne au pays et s’engage dans l’armée polonaise. GL combat sur le front Ukrainien jusqu’en 1919 et termine la guerre dans la légion polonaise sur le front bolchevique en 1920 avec le grade de sous-lieutenant. En 1923 il est nommé lieutenant. Un an plus tard GL devient capitaine. Il change d’unité plusieurs fois jusqu’en 1927. Il est envoyé ensuite à l’école militaire supérieure de Warszawa puis dans la prestigieuse école militaire supérieure de Paris. Il termine ses études en 1930 et intègre l’état major de l’armée polonaise. En 1934 il est nommé " major diplômé " et en 1935 il obtient le poste d’attaché militaire à l’ambassade polonaise de Paris. En 1936, il devient lieutenant-colonel et le reste jusqu’à l’explosion de la deuxième guerre mondiale.

Après la défaite de la Pologne, fin septembre 39, le général Sikorski le nomme commandant d’un régiment de la première division de Grenadier formée en France. Il sert sous les ordres du général S. Maczek puis du général B. Duch. Après la débâcle française, GL rejoint l’Angleterre.

En Ecosse, GL est intégré dans l’état-major de la 10ème brigade motorisée du général Maczek et participe activement à la formation de la 1ère Division Blindée comme spécialiste de la tactique militaire. En juin 44, il rejoint le deuxième corps d’armée du général Anders en Italie et obtient le commandement de la troisième brigade d’Infanterie des Carpates au sein de la troisième division de l’infanterie des Carpates du général Duch. Il participe à la fin de la bataille de monte Cassino. En janvier 45 il est nommé colonel, ses troupes rentrent premières dans la ville de Bologne. De ce fait, il devient citoyen d’honneur de cette ville.

Après sa démobilisation en 1946, GL habite Londres. Il est employé aux chemins de fer et participe activement aux différentes organisations d’anciens combattants. Il écrit également dans le journal londonien " Bellony ". GL est aussi l’auteur de différents ouvrages tels :

" Formation de l’armée polonaise en France en 1939 "

" Troisième Division d’Infanterie des Carpates 1942-1947"

" Tactique de la bataille de Bologne "

" Silhouettes de mes commandants "

GL est promu au rang de général de Brigade en 1964.

Il meurt en 1984, conformément à ses dernières volontés, ses cendres seront rapatriées en Pologne, au cimetière des légionnaires à Lowczòw non loin de sa ville natale. C’est à ce même endroit que les légionnaires polonais ont combattu l’armée russe en décembre 1914 (ce qui fut la plus grand fait d’armes des légionnaires pendant cette campagne de 1914).

retour au sommaire: